Les Mirage2000
Caractéristiques du mirage 2000C/RDI
Type :monoplace de chasse
Moteur : un turboréacteur SNECMA M53-P2 d'une poussée de 64,3 kN (6 558 kgp) à sec et 95,1 kN (9 700 kgp) avec postcombustion
Dimensions | Masses | |||
longueur hauteur envergure surface alaire | 14,36 m | masse à vide masse au décollage (lisse) masse maxi au décollage charge militaire carburant interne carburant externe | 7 500 kg | |
Performances | ||||
vitesse ascensionnelle vitesse minimale vitesse maximale au niveau de la mer vitesse maximum continue vitesse d'approche vitesse d'atterrissage plafond opérationnel | 305 m/s | rayon d'action hi-hi-hi rayon d'action hi-lo-hi (interdiction) rayon d'action hi-lo-hi (appui tactique) rayon d'action lo-lo-lo distance de convoyage facteurs de charges limites facteurs de charge extrêmes | 1 850 km |
Radar : Thomson-CSF RDI
Caractéristiques du mirage 2000N
Type : biplace d'attaque nucléaire et conventionnelleMoteur :
un turboréacteur SNECMA M53-P2 d'une poussée de 64,3 kN (6 558 kgp) à sec et 95,1 kN (9 700 kgp) avec postcombustionDimensions | Masses | |||
longueur hauteur envergure surface alaire | 14,55 m | masse à vide masse au décollage (lisse) masse maxi au décollage charge militaire carburant interne carburant externe | 7 600 kg | |
Performances | ||||
vitesse ascensionnelle vitesse minimale vitesse maximale au niveau de la mer vitesse maximum continue vitesse d'approche vitesse d'atterrissage plafond opérationnel | 305 m/s | rayon d'action hi-lo-hi rayon d'action lo-lo-lo distance de convoyage facteurs de charges limites facteurs de charge extrêmes | 1 200 km |
Caractéristiques du mirage 2000 D & S
Type :
biplace d'assaut conventionnel tout tempsMoteur :
un turboréacteur SNECMA M53-P2 d'une poussée de 64,3 kN (6 558 kgp) à sec et 95,1 kN (9 700 kgp) avec postcombustionDimensions | Masses | |||
longueur hauteur envergure surface alaire | 14,55 m | masse à vide masse au décollage (lisse) masse maxi au décollage charge militaire carburant interne carburant externe | 7 600 kg | |
Performances | ||||
vitesse ascensionnelle vitesse minimale vitesse maximale au niveau de la mer vitesse maximum continue vitesse d'approche vitesse d'atterrissage plafond opérationnel | 305 m/s | rayon d'action hi-lo-hi rayon d'action lo-lo-lo distance de convoyage facteurs de charges limites facteurs de charge extrêmes | 1 200 km |
Armement :
Toutes les armes conventionnelles (y compris guidées laser), Apache. Masse d'emport maxi : 6,2 tRadar : ESD "Antilope 5"
Caractéristiques du mirage 2000E (export)
Type :
monoplace polyvalentMoteur :
un turboréacteur SNECMA M53-P2 d'une poussée de 64,3 kN (6 558 kgp) à sec et 95,1 kN (9 700 kgp) avec postcombustionDimensions | Masses | |||
longueur hauteur envergure surface alaire | 14,36 m | masse à vide masse au décollage (lisse) masse maxi au décollage charge militaire carburant interne carburant externe | 7 500 kg | |
Performances | ||||
vitesse ascensionnelle vitesse minimale vitesse maximale au niveau de la mer vitesse maximum continue vitesse d'approche vitesse d'atterrissage plafond opérationnel | 305 m/s | rayon d'action hi-hi-hi rayon d'action hi-lo-hi (interdiction) rayon d'action hi-lo-hi (appui tactique) rayon d'action lo-lo-lo distance de convoyage facteurs de charges limites facteurs de charge extrêmes | 1 850 km |
Mirage 2000 : La force de frappe à la française
En radada à 60 m du sol !
Troisième variante du 2000, le D pour diversifié. Cet avion a aussi été désigné N', ce qui indiquait la paternité du D, et S, pour Strike, dans une version proposée à l'exportation. Le 2000 D est spécialisé dans les pénétration conventionnelles à très basse altitude, par tout temps. Comme sur le 2000 N, le nerf du 2000 D est le radar de suivi de terrain et de cartographie Antilope 5 développé par Dassault Electronique, qui lui permet une navigation au plus près du terrain (à 60 m du sol...), "en radada" comme disent les bombardiers. La navigation et la localisation des objectifs sont par contre plus précises que sur le 2000 N. Le navigateur, appelé dans l'armée de l'Air OSA (officier de système d'armes), dispose de deux écrans multifonctions et d'un et d'un manche situé à droite, qui regroupe vingt fonctions de navigation et d'attaque. L'homme-orchestre de la place arrière est responsable de l'activation des contre-mesures et du réglage du PDL-CT (pod de désignation laser-camera thermique) qui permet le tir de missiles AS-30L et de bombes guidées laser (GBL) de 400 et 1 000 kg, de jour comme de nuit. Un autre désignateur en dotation, le pod Atlis modernisé, n'a qu'une capacité diurne.Détection jusqu'à 80 nautiques :
A la fin des années 80, Dassault et ses partenaires, Matra, Snecma et Thomson se lancent sur leurs fond propres dans le 2000-5 et créent une version polyvalente aux capacités renforcées, destinée à l'export : le 2000-5F.L'importance de l'export :
Très tôt, le Mirage 2000 a percé sur un marché international qui, au début des années 80, était déjà monopolisé par le F-18 et le F-18, deux appareils qu'il allait retrouver régulièrement sur sa route. Coup sur coup, deux contrats sont décrochés en février 1982, en Inde et en Égypte, pays qui se fournissaient jusqu'alors chez les constructeurs soviétiques.(article paru dans Le monde de l'aviation n°8 de janvier 99, écrit par Jean-Marc Tangy)